, ,

Zu San Li : le point de la longévité

acupression

Appelé aussi le point des centaines de maladies, voici ce qui se passe lorsque vous le massez.

Zu San Li

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps est considéré comme un système de vitalité, le massage peut donc influencer le flux de vitalité et le bon fonctionnement des organes. Le point Zu San Li – point d’acupression ST-36 E (estomac) – est connu comme  « le point de la longévité » en Chine , et « le point des centaines de maladies » au Japon, que vous pouvez masser tous les jours.

Ce point merveilleux et super efficace est utile pour tous les sportifs, athlètes, randonneurs, ainsi que pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde pour apporter de la force et supprimer la fatigue des jambes, et pour traiter un bon nombre de maux courants. Voir liste non exhaustive un peu plus bas.

Où se trouve ce merveilleux point ?

Le point de la longévité (Zu San Li ou ST36) se trouve juste à droite, en dessous de la rotule, sur le côté extérieur de la jambe, à quatre doigts au-dessous de la rotule du genou. De cette position, le point est situé à une largeur de doigt du tibia. Il se situe sur la zone qui bouge lorsque vous fléchissez le pied. Vous sentirez un muscle bouger. Point sensible à la pression.

Rôle du point Zu San Li ?

Zu San Li contrôle le bon fonctionnement des organes qui se trouvent dans la partie inférieure de notre corps. En massant Zu San Li, vous accroîterez l’activité des glandes surrénales, qui sont les glandes endocrines les plus puissantes et agissent comme les principales protectrices de notre santé, car en produisant les hormones cortisol et adrénaline, elles contrôlent notre système immunitaire.

Le point Zu San Li permet :

  • Le bon fonctionnement des organes de la partie inférieure du corps.
  • Le bon fonctionnement de la moelle épinière dans les parties qui sont en charge du tractus gastro-intestinal, du traitement des voies, des organes génitaux, des reins et des organes surrénaux.
  • De libérer de l’adrénaline, de l’hydrocortisone et d’autres hormones essentielles pour le sang.
  • La stabilisation de la pression artérielle
  • Zu San LiLa stabilisation du taux de glucose et de l’insuline
  • De régler le système immunitaire
  • D’éliminer les inflammations de l’organisme
  • D’améliorer la digestion
  • De traiter la sensation de froid dans l’estomac – les grondements de l’estomac et diarrhée 
  • De traiter les jambes gonflées – les douleurs des genoux 
  • D’éliminer la fatigue et ramener de l’énergie rapidement dans vos jambes,
  • De traiter les impacts d’un accident cérébral
  • De traiter les maladies de l’appareil digestif
  • De surmonter le stress et la tension – la stabilité intérieure

Le massage de ce point vous aidera à avoir confiance en vous, vous débarrasser de l’anxiété et de la pression et de retrouver une harmonie intérieure. En massant ce point, vous pouvez guérir de nombreux maux, y compris le hoquet, la constipation, la gastrite, l’incontinence.

Comment masser le point Zu San Li ?

Massez par pressions circulaires fortes, pendant deux à trois minutes, chaque point, le matin où lorsque vous en ressentez le besoin. Si vous le pouvez, massez le côté gauche et le côté droit en même temps.

Autre technique rapide : vous pouvez également stimuler ces points en les frottant fermement avec les jointures de vos poings fermés ou avec le talon de votre pied opposé directement par-dessus votre pantalon. Toutes ces façons vous donneront de bons résultats. Choisissez toujours la pression qui vous convient le mieux, respectez-vous, le but n’étant jamais de produire de la douleur ou de causer un trop grand inconfort.

A retenir : la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience, et surtout apprenez à adaptez la façon de masser et le temps de massage, selon ce que vous ressentez comme effets.

Zu San Li et la nouvelle lune

Zu San LiVous pouvez masser le point Zu San Li tous les jours, mais il est particulièrement bénéfique de le masser lors de la nouvelle Lune.
Faites en sorte de masser ce point le matin, huit jours après le début de la nouvelle Lune. Cela renforcera votre système immunitaire, améliorera le bon fonctionnement de vos organes et ralentira le processus de vieillissement.

Masser ce point avant de manger améliorera votre mémoire et le fonctionnement de vos systèmes cardiovasculaire et digestif.

Vous pouvez masser les deux jambes simultanément après le déjeuner pour vous libérer du stress, de la nervosité, de l’irritabilité, des maux de tête et des troubles du sommeil.

Le soir, massez vos jambes séparément dans le sens inverse des aiguilles d’une montre cette fois. Cela améliorera votre métabolisme et vous aidera à perdre du poids.

Si vous n’avez pas le temps de masser 10 minutes chaque point vous pouvez faire de l’acupressure sur ce point ST36 en le stimulant fortement avec votre ongle pendant quelques secondes !  Cela peut même se faire au bureau !

Le rôle de la respiration en massant les points d’accupression

Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie souvent emprisonnée et de faire circuler le Chi (ou Ki), soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.

* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.

2 réponses
  1. Patrick CHN dit :

    A mettre en relation avec l’origine nerveuse des cellules du tibia sous ce point, en relation avec les points qui ne bougent pas avec le son et le rôle de ce système. Tout le monde est donc d’accord !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *