Migraines, acouphènes et thérapie crânio-sacrée
La thérapie crânio-sacrée est une méthode manuelle non-manipulative,
non-invasive et holistique, qui supporte les forces vitales inhérentes
du corps et les soutient en vue de leur retour à leur équilibre et à leur harmonie naturels.
Les migraines et les acouphènes (bourdonnements d’oreille) peuvent survenir lorsque les os du crâne ou les fascias qui leur sont associés sont soumis à des tensions. La thérapie crânio-sacrée peut être une option pour les soulager.
Qu’est-ce que la thérapie crânio-sacrée ?
Orienté vers la santé et les ressources inhérentes de l’être humain, la thérapie crânio-sacrée travaille avec une compréhension systémique et holistique de l’organisme. Elle assiste le retour à l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’être tout entier.
La thérapie crânio-sacrée tient son origine de l’ostéopathie crée par le Dr Andrew Taylor Still en 1874, puis ceux de l’un de ses élèves : le Dr William Garner Sutherland, en 1946.
En 1970, l’ostéopathe américain John Upledger développa cette thérapie douce qui s’appuie sur le mouvement crânien et celui du liquide céphalo-rachidien.
La thérapie crânio-sacrée est une technique manuelle douce qui consiste à appliquer une légère pression (5 grammes) sur les os du crâne et du visage de même que sur la partie inférieure de la moelle épinière qui s’étend jusqu’au sacrum (système crânio-sacré). Son objectif est d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré ; un tel traitement est totalement non-invasif.
Elle ne comporte aucune contre-indication. Elle se pratique donc sur des personnes de tout âge, que ce soit des nourrissons, des enfants ou des aînés. De légères manœuvres de libération des fascias sont utilisées pour réduire l’excitation sympathique (activation du système nerveux sympathique) et traiter les os et les tissus du crâne.
Le crâne humain compte vingt-deux os crâniens. Deux os temporaux entourent le cerveau à droite et à gauche, et les tensions dans cette zone temporale constituent un domaine d’intérêt pour les thérapeutes manuels lorsqu’ils traitent les plaintes d’acouphènes et de migraines.
Une pression douce exercée sur les os du crâne et les tissus qui les relient peut aider à soulager les tensions temporales et les acouphènes et les migraines.
Équilibrer le système nerveux autonome grâce à la thérapie crânio-sacrée
On pense que la pression secondaire atteignant la dure-mère (l’une des couches de tissu conjonctif entourant le cerveau) à travers le crâne environnant affecte le flux rythmique du système crânien et active ensuite un effet thérapeutique en employant la fameuse réponse du système parasympathique.
Les migraines et les acouphènes sont deux affections liées au déséquilibre du système nerveux autonome, soit comme cause, soit comme conséquence de l’écrasement de la réponse nerveuse parasympathique par la réponse sympathique.
Si l’on considère la thérapie crânio-sacrée du point de vue du système nerveux autonome, on sait que l’hyperactivité du nerf sympathique est synonyme de stress physiologique et psychologique et d’inflammation qui, s’ils sont prolongés, peuvent entraîner des douleurs et d’autres maladies.
Les systèmes corporels affectés par l’activation parasympathique du système nerveux central peuvent contribuer à la douleur chronique. Il s’agit notamment des systèmes musculo-squelettique, vasculaire, lymphatique, endocrinien et respiratoire.
Le système nerveux peut être bloqué dans un état d’alerte élevé à la suite d’un traumatisme physique ou chimique. Un système sympathique laissé en marche est un suspect commun dans de nombreux cas mystérieux de douleur chronique.
La bonne nouvelle, c’est que le relâchement de la tension tissulaire déclenche l’activité nerveuse opposée, parasympathique, ce qui atténue la réponse sympathique. C’est l’un des nombreux avantages de cette thérapie manuelle. La thérapie crânio-sacrée est conçue pour ajuster et équilibrer les rythmes autonomes et pour promouvoir une réponse nerveuse saine afin de minimiser la douleur et d’autres symptômes physiologiques réactifs.
La migraine
La migraine n’est pas une fatalité, elle résulte d’un dysfonctionnement énergétique. Elle est classée comme un trouble neurologique, une céphalée ou mal de tête pulsatile survenant par crises, pouvant durer de quelques heures à quelques jours. La migraine a un fort retentissement sur la qualité de vie et peut devenir handicapante. La banalisation des maux de tête tend à minimiser la perception de leur gravité, les maux de tête étant le type de douleur le plus souvent signalé.
Les maux de tête ne doivent pas être pris à la légère et constituent sont une situation sérieuse. Au-delà des maux de tête, la migraine est un ensemble de troubles cognitifs, gastro-intestinaux, musculo-squelettiques et vestibulaires. Il n’est pas étonnant que les personnes souffrant de crises de migraine fréquentes présentent des taux de dépression et d’anxiété deux fois plus élevés que la moyenne de la population.
Le stress est l’un des facteurs dont on sait qu’il régit l’apparition de la migraine. Cela nous ramène à l’explication du système nerveux autonome et aux conséquences d’une réaction d’éveil sympathique dominante qui provoque une tension musculaire et une inflammation de tous les systèmes de l’organisme.
Thérapie crânio-sacrée pour les migraines
Des études ont suggéré l’efficacité des techniques manuelles chez les personnes souffrant de migraine, en particulier sur l’intensité de la douleur et la durée des épisodes migraineux, mais comment la thérapie manuelle peut-elle aider dans le cas d’un trouble du système nerveux ?
La migraine peut être un cas de douleur référée et se manifeste le plus souvent en conjonction avec un dysfonctionnement musculo-squelettique de la tête, des épaules et du cou qui déclenche la migraine en raison de la tension.
La thérapie crânio-sacrée pour le traitement de la migraine consiste en une intervention de techniques fasciales non invasives réalisées entre le crâne et le sacrum pour détendre les tissus musculaires autour du crâne afin de minimiser efficacement la réaction nerveuse sympathique et de provoquer l’activation nerveuse parasympathique dont il a été question plus haut.
L’organe cérébral ne ressent pas la douleur, mais les sensations de douleur sont enregistrées par le système nerveux. La thérapie crânio-sacrée peut agir sur les muscles du cou et du visage qui causent les maux de tête. La région temporale, c’est-à-dire les os situés au-dessus des oreilles, qui sont associés aux nerfs souvent impliqués dans la douleur de la migraine, est un domaine d’intervention privilégié. Le soulagement des tensions dans le crâne et les tissus crâniens pourrait expliquer les expériences rapportées de soulagement des symptômes de la migraine à la suite d’un traitement crânio-sacré.
Acouphènes
Les acouphènes sont des bourdonnements ou d’autres sons entendus dans une ou deux oreilles. Ces sons ne sont pas générés de l’extérieur, mais entendus uniquement par la personne affectée par les acouphènes. À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement connu. Les deux causes possibles des acouphènes sont un traumatisme physique de l’oreille ou un dysfonctionnement des circuits cérébraux de traitement des sons. L’une des explications des acouphènes est une situation dans laquelle le système nerveux autonome est suractivé. À ce stade, une personne peut devenir extrêmement sensible aux sons, voire commencer à percevoir des sons fantômes qui n’existent pas. En améliorant la circulation nerveuse au sein des os du crâne, les acouphènes peuvent s’atténuer ou s’améliorer à mesure que la fonction nerveuse retrouve son équilibre.
La thérapie crânio-sacrée pour les acouphènes
La thérapie crânio-sacrée vise à améliorer le flux sanguin et la circulation nerveuse dans la tête, favorisant ainsi le fonctionnement normal des nerfs. Une étude visant à évaluer l’effet du traitement des os crâniens pour réduire les acouphènes somatiques a montré une amélioration chez les participants ayant reçu la thérapie. La thérapie manuelle a été utilisée pour réaligner les os du crâne, y compris les os temporaux, ainsi qu’une technique de relâchement de la tension musculaire. Les deux patients qui ont reçu le traitement ont tous deux signalé une réduction de leurs acouphènes persistants. Ces résultats suggèrent que la thérapie crânio-sacrée pourrait être un traitement prometteur pour la manifestation des acouphènes.
La science derrière la thérapie crânio-sacrée
L’objectif principal de la technique de thérapie crânio-sacrée est d’amener les os du crâne dans une position fonctionnelle optimisée. La correction physique de l’alignement crânien va, selon cette théorie, diminuer la tension, le stress, la pression et l’inflammation au niveau de la tête et du visage. Un effet positif sur le système crânien entraînera également des changements positifs dans les sensibilités sensorielles directement affectées par le système nerveux autonome.
La thérapie crânio-sacrée a été adoptée par de nombreux professionnels qui reconnaissent que le traitement des os du crâne peut soulager la douleur des personnes souffrant de maux de tête et de symptômes associés. Bien que les essais cliniques n’aient pas encore totalement expliqué la science exacte de nombreuses méthodes alternatives, y compris la massothérapie et la thérapie crânio-sacrée, la pratique est actuellement basée sur les résultats positifs rapportés par les patients, notamment la diminution des douleurs chroniques à la tête suite à un protocole de thérapie crânio-sacrée spécifique à un diagnostic.
Prendre de l’avance sur les douleurs crâniennes
La thérapie crânio-sacrée semble non seulement efficace pour traiter les douleurs et les bourdonnements d’oreille, mais elle est également considérée comme sûre lorsqu’elle est pratiquée de manière appropriée, avec douceur, selon les instructions et par un professionnel qualifié.
La thérapie crânio-sacrée est proposée par des massothérapeutes certifiés, des ostéopathes, des chiropracteurs et d’autres praticiens de santé spécialisés et formés. Il s’agit d’un traitement complémentaire, car il s’agit d’une approche recommandée en complément et en conjonction avec d’autres thérapies.
Pour rappel, toute douleur à la tête ou au visage mérite toujours une grande prudence, car elle peut être le signe avant-coureur d’un problème de santé plus grave. Si la douleur est intense, soudaine ou accompagnée de symptômes plus alarmants qu’un simple mal de tête, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.
Sur la base des effets rapportés de la thérapie crânio-sacrée sur le système nerveux autonome et sur les muscles et les os du crâne, il semble qu’il s’agisse d’un traitement complémentaire prometteur pour la migraine et les acouphènes. Si on a besoin d’une excuse pour se faire masser le crâne par un professionnel, la voici !
Principales sources :
• Académie de massage : www.academiedemassage.com
• Epochtimes : www.epochtimes.fr
• Ficsum : www.ficsum.com
• Frontier : www.frontiersin.org
• Journal of osteopathic medecine : www.journalofosteopathicmedicine.comr
• Cleveland Clinic : www.my.clevelandclinic.org
• Osteoplay : www.osteoplay.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Pub Med : www.pubmed.org
• Wikipédia : www.fr.wikipedia.org
* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !