, ,

Le point 3 F : Comment soulager les troubles digestifs du temps des fêtes ?

point 3 F

La « gueule de bois » et autres problèmes reliés à l’estomac, concernés par le point 3 F ?

En cette période de fin d’année les repas festifs riment souvent avec troubles digestifs. En quoi cela concerne le point 3 F ? Certains aliments ont le don de nous « retourner le foie ». Vous avez trop mangé, trop bu ?

Le point d’acupression 3 F

point 3 FLe point d’acupression 3 F, du méridien du Foie, appelé aussi Tai Chong  (Taì Chōng; 太沖) en Médecine Traditionnelle Chinoise, vient à votre rescousse. Il est très efficace !

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’harmoniser et d’éliminer l’humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire, de réguler la circulation du Qi et du sang, d’être un sédatif arrêtant les douleurs et d’ouvrir les méridiens.

Le point d’acupression 3 F (du foie) est souvent engorgé en cas de problèmes liés au foie : nourriture trop riche, ou en trop grande quantité, intoxication à l’alcool mais aussi en cas d’impatience, de colère. C’est un point d’acupression super important de détoxication. Il aide donc le foie à faire son travail d’épuration et diminue les effets de l’intoxication : fatigue, mal de tête, gueule de bois, ballonnements, gonflement des yeux, etc. Il est aussi très utile, entre autres, pour calmer la tension nerveuse, traiter l’hypertension artérielle et les troubles menstruels.

La fonction première de 3 F – Tai Chong est de soutenir la circulation du Qi du foie, permettant, entre autres, de disperser une stagnation du Qi du foie donnant lieu à des distensions et douleurs dans n’importe quelle partie du corps (tête, poitrine, abdomen, utérus, organes génitaux).

Lorsque le Qi circule comme le ruisseau d’un rivière, il n’y a pas de dysharmonie et la maladie n’apparait pas. Grâce à son action dispersante, F3 est indiqué pour les stagnations de Qi dans l’ensemble du corps.

Indications du 3ème point du méridien du foie : 3 F

En plus de veiller au bon fonctionnement du foie, le point 3F – Tai Chong, permet de soulager de nombreux maux, tels que :

  • Réduire le stress
    point 3 FSelon la réflexologie moderne, la stimulation du point 3F a un effet positif sur votre niveau de stress. Il permet d’augmenter votre niveau de 
    concentration et de vous éclaircir les idées. Il est également efficace pour diminuer la fatigue.
  • Soulager la douleur
    Masser le point Tai Chong est très bénéfique pour soulager la douleur, car il est lié au bas du dos. Il aide également à traiter les problèmes génitaux et 
    oculaires, et à soulager les maux de tête.
  • Améliorer la digestion
    Le point 3F aide à traiter l’indigestion, à soigner les brûlures 
    d’estomac et à soulager la gueule de bois. De plus, la stimulation de ce point aurait un effet positif sur votre métabolisme et vous aiderait à perdre du poids.
  • Combattre la maladie de Parkinson
    Selon la Northwest Parkinson’s Foundation, le point 3F est utilisé depuis longtemps pour réduire et soulager les tremblements causés par la maladie de Parkinson. Cependant, sa stimulation ne se fait pas par acupression mais plutôt par acupuncture, c’est-à-dire en utilisant des aiguilles d’acupuncture sur ce point au lieu de le masser ou de le presser.

Comme dit précédemment, le foie s’ouvre aux yeux c’est pourquoi Tai Chong est indiqué pour de nombreux problèmes, dont la vision trouble, douleurs oculaires, gonflement ou rougeurs des paupières.

point 3 FLe méridien du foie se connecte avec le vaisseau gouverneur au point Bai Hui (20VG), ainsi le point Tai Chong est indiqué dans le traitement des maux de tête (notamment au vertex) et vertiges.

Par ailleurs, le méridien du foie passe par les organes génitaux et le bas de l’abdomen, il est étroitement lié aux organes génito-urinaires. L’évacuation normale de l’urine dépend principalement des reins et de la vessie mais elle est aussi assistée par la fonction du foie qui consiste à assurer la libre circulation du Qi.Tai Chong est donc indiqué pour les rétentions urinaires, les mictions difficiles ou les dysfonctionnements urinaires avec douleur caractérisés par une stagnation de Qi, mais aussi pour l’énurésie, l’incontinence, les troubles Shan (hernies), les douleurs aux organes génitaux et les gonflements ou rétraction des testicules.En raison de sa capacité à tonifier cette région, Tai Chong est également indiqué pour les éjaculations nocturnes.

Une autre fonction du foie est de stocker le sang, jouant en quelque sorte un rôle de réservoir pour maintenir le volume nécessaire dans les vaisseaux. De cette façon, le foie est étroitement lié au cycle menstruel.
De plus, le méridien du foie est connecté avec 
le vaisseau conception par le biais de 3 points (2VC, 3VC, 4VC) situés au bas de l’abdomen (région hypogastrique) qui renforce cette relation avec le cycle menstruel. Donc, tout déséquilibre du foie donnera lieu à des désordres menstruels et douleurs.

point 3 FDans les intestins, la mauvaise circulation du Qi peut amener à des constipations ou défécations difficiles en raison d’une stagnation de Qi ou chaleur stagnante, Tai Chong pourra être utilisé. Lorsque une stagnation du Qi du foie coexiste avec un vide de rate, les symptômes communément rencontrés sont des douleurs abdominales et une alternance diarrhées/défécations difficiles (ou constipations).

Dans la pratique clinique moderne, Tai Chong est également choisi pour traiter certaines manifestations émotionnelles et psychologiques en rapport avec la stagnation de Qi. Par exemple, dépression mentale, frustration, émotions intériorisées, irritabilité …

Localisation du point d’acupression 3 F ou Tai Chong

Pour trouver votre point 3F, localisez sur votre pied nu le point de rencontre de la base de votre gros orteil et le second orteil, puis descendez de deux doigts vers le bas.

Ce point se trouve juste à côté de l’os saillant, mais pas au-dessus. Vous trouverez une petite fosse entre les deux tendons (juste à l’intersection, le V) du premier et du deuxième orteil, qu’il faudra presser légèrement et masser en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Vous pouvez répéter l’opération autant que nécessaire en faisant des pauses toutes les 3 minutes. Notez que ce point pourrait être sensible.

Comment masser ce point

Le point 3F de chaque pied doit être massé. Vous pouvez soit masser les deux points en même temps, ou l’un après l’autre.

Voici trois techniques ; à vous de choisir :
  • pression sur le point 3 FMasser ce point par pressions circulaires (fermes à fortes) avec le bout du doigt appuyé perpendiculairement sur le point (ongles courts) pendant une à cinq minutes, quelques fois par jour, et au besoin par la suite.
    Si le point est trop sensible, massez-le plus doucement.
    Massez aussi ce point le matin au réveil et aussi le soir avant de vous coucher.
    Je le répète souvent parce que c’est super important : respirez profondément, calmement et lentement par le nez en soulevant l’abdomen tout en massant les points d’acupression.
  • pression sur le point 3 FPressez chaque point perpendiculairement et, sans bouger le doigt, maintenez la pression pendant trente secondes à une minute, puis relâchez.
    Répétez cette manœuvre pendant une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite.
    Faites de même le soir avant le coucher et aussi le matin dès le levé.
  • pression sur le point 3 FSi vous ne pouvez pas vous pencher du tout, soit pour une raison ou pour une autre, déposer simplement votre talon sur le point en question et faites des mouvements de va- et-vient doucement.
    Refaites de mêmes sur l’autre pied et le tour est joué. Faire d’une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Répéter aussi le soir avant le coucher ainsi que le matin au levé.
    Ce point peut supporter une forte pression. Cependant, s’il est sensible (par exemple en cas de gueule de bois ou d’intoxication alimentaire, etc.,) relâchez la pression.
  • Veuillez noter : Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.

    Le rôle de la respiration

    Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.

    * Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.

    0 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.