Le point 7 C : sérénité et anti-stress
Le stress, qu’il soit lié à des événements personnels, un examen,
un entretien, une pression au travail ou encore à l’actualité, fait partie
de notre quotidien. Mais rien ne nous oblige à le subir sans réagir !
Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point !
Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les troubles du sommeil.
Qu’est-ce que le point « 7 C »
Le point « 7 Cœur » (7ème point du méridien du Cœur), qu’on nomme « Porte de la sérénité » ou Shen Men, est également le point « anti-stress ».
C’est un chakra tertiaire, ou point d’acupuncture, extrêmement efficace. C’est également un point d’acupression majeur pour tout ce qui touche les problèmes de cœur. Il est utilisé en Chine depuis plus de 5000 ans par Monsieur et Madame Tout-le-Monde pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine, et plus encore.
C’est aussi un excellent point de détoxication. Il est recommandé pour nettoyer son organisme et pour détoxiquer le corps suite à des intoxications à long terme provoquées par la prise de médicaments, les autres drogues, l’alcool, le tabac.
Que ce soit pour se préparer à un examen scolaire, à une entrevue d’embauche ou avant de se rendre à un nouveau rendez-vous amoureux… les raison d’utiliser le point 7 C sont infinies… Il suffit de se frotter discrètement tout autour et directement sur le pli de ses deux poignets…
Ce point est un véritable petit trésor à conserver pour la vie et à partager sans restriction. Pas de contre-indications à signaler.
Il peut donc être utilisé n’importe où et dans toutes les circonstances où l’on doit absolument retrouver sa joie et son calme rapidement et pour pouvoir se concentrer et se recentrer.
Localisation de point « 7 C »
Situé à l’extrémité du pli de flexion des poignets, dans une dépression à l’intérieur d’un petit os rond (le pisiforme), sur le bord radial du tendon du muscle fléchisseur (cubital antérieur).
L’innervation de la zone de ce point est située sur le côté du nerf cubital, est assurée par le nerf brachial cutané interne. Son irrigation est assurée par l’artère cubitale.
Technique
- Par massage dans le sens des aiguilles d’une montre, avec le pouce ou l’index. Gardez votre poignet légèrement relâché pour mieux localiser le point dans la dépression et pour le masser. Massez matin et soir, et au besoin dans la journée, sur chaque poignet avec la pulpe de votre doigt (pouce ou index), sur le point, pendant une à deux minutes par pressions circulaires douces dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Vous pouvez aussi stimuler ce point avec votre pouce par des pressions longues et appuyées, maintenues pendant 30 secondes, puis relâchées brutalement. Vous les répéterez au besoin..
- Autre possibilité : par frictions avec le pouce.
Comme c’est un point qui peut être parfois sensible, respectez-vous en tout temps et adaptez vos pressions selon votre niveau de tolérance. L’effet sera tout aussi bon.
Comme toujours dans le cas de l’acupression, stimulez le point en respirant lentement par le nez et calmement en gonflant le ventre. Imaginez l’énergie qui circule à nouveau. Il ne faut pas hésiter à renouveler le massage des 2 points (chaque poignet) plusieurs fois par jour afin d’en retirer un maximum de bienfait.
Petit conseil – autre technique pratique
Faites une pince formée par votre pouce, index et votre majeur et frottez vigoureusement (massez aussi) en faisant des « rotations-frictions« tout autour du pli de votre poignet en appuyant fermement sur celui-ci avec ces trois doigts plusieurs fois par jour en exerçant une bonne pression. Le pouce et l’index demeurent constamment sur le contour du pli du poignet.
Situés tout autour du pli de votre poignet se trouvent le point « 7 C » (cœur) mentionné ici haut mais aussi de nombreux autres points d’acupression très efficaces qui calment, réduisent le niveau d’anxiété et offrent plus encore.
Par ce simple geste quotidien, répété à plusieurs reprises dans la journée, vous pouvez stimulerez discrètement ces points en tout temps et vous ressentirez immédiatement ses effets bienveillants.
Et ça marche !
Veuillez retenir
Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.
Le rôle de la respiration en massant les points d’acupression
Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.
Pour vous donner ça en une simple image, stimuler des points acupression sans utiliser sa respiration adéquatement et consciemment, c’est être comme celui ou celle qui veut allumer un feu sans oxygène.
* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.
Bonjour Jean-Paul, merci de cette publication (transmise évidemment.). Pour moi, c’est un rappel salutaire que ce point.
Cordialement
Danysis
Bonjour Jean-Paul,
Article très intéressant. peut-on faire ce massage sur une personne ayant des problèmes cardiaques et sur une personne autiste en pleine crise ?
Amicalement
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Honnêtement, je ne vois pas quelle serait la contre-indication, surtout si pratiqué avec beaucoup d’amour… C’est tout simplement masser un chakras tertiaire ou point d’acupuncture…
Bonjour Jean Paul, encore merci pour ta généreuse information et ta vocation à transmettre ce qui améliore l’état, d’être bien en soi. Amicalement , Florence
Bonjour Florence,
Merci pour ton commentaire, mais tu sais bien qu’une information que l’on pense être utile, n’est intéressante que si elle est partagée !
Bonjour , lorsqu’on parle de masser un point d’acupuncture comme le 7C, est ce qu’on le fait sur les 2 poignets et si oui doit-on le faire dans le sens des aiguilles d’une horloge tous les deux ou bien un doit être fait dans le sens des aiguilles et l’autre dans le sens contraire des aiguilles d’une horloge ?
merci et bonne journée
Colette Fugère
Bonjour Colette,
Vu qu’il y a un point 7 C sur chaque poignet, il convient de masser les 2 points, bien entendu dans le sens horaire !
Merci pour ton commentaire… il y a longtemps que l’on ne s’est parlé !
Amicalement
Jean-Paul
coucou Jean Paul, merci pour cette réponse car je me posais la même question,