, ,

Digestion facilitée avec l’huile essentielle de mandarine

huile essentielle
L’huile essentielle de mandarine stimule le système digestif

La mandarine est un des plus doux agrumes : sucrée et douce, elle régale les papilles. L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) possède un délicieux parfum fruité.

huile essentielleNom commun : Mandarine rouge
Nom latin : Citrus reticulata
Famille botanique : Rutacées
Partie distillée : Zeste
Origine (pays où la plante est cultivée) : Italie
Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie interne, voie respiratoire

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de mandarine rouge sont attribuables à ses constituants chimiques que sont : l’alpha thuyone, l’alpha pinène, le bêta pinène, le camphène, le citral, le citronellal, le gamma terpinolène, le géranial, le géraniol, le limonène, le linalol, le méthylanthranilate de méthyle, le myrcène, le nérol, le sabinène et le terpinéol.

L’essence de mandarine rouge est doté de propriétés antiseptique, antispasmodique, circulatoire, cytophylactique, dépurative, digestive, hépatique, relaxante, sédative, stomachique et tonique. Les mandarines rouges ou tangerines sont de couleur orange et sans pépins. L’huile essentielle de mandarine rouge est extraite par compression à froid des écorces fraîches des fruits du mandarinier rouge

Qualités digestives de l’huile essentielle de mandarine

huile essentielleCette huile essentielle stimule le système digestif et favorise le transit intestinal. Elle aide l’organisme à expulser les gaz intestinaux. C’est un digestif tonique, dynamique, cholérétique (favorise la production de la bile qui aide à la digestion des graisses) et antispasmodique.

De plus, les problèmes digestifs tels que les maux de ventre ou les constipations peuvent être d’origines psychologiques, comme l’anxiété. L’huile essentielle de mandarine agit alors sur ces problèmes tout en apaisant l’ensemble du système nerveux.

Quelques gouttes de cette huile après le déjeuner ou au dîner facilite la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et des sucs digestifs de l’estomac. Elle accroit aussi l’appétit. Cette huile est bonne pour le foie, car elle contribue à maintenir son bon fonctionnement et le protège contre les infections.

Cette essence contribue aussi à maintenir l’équilibre acido-basique de l’estomac et le protège contre les ulcères et d’autres troubles. L’huile essentielle de mandarine rouge combat également les infections de l’estomac. De même elle traite la diarrhée, la constipation, la flatulence et d’autres troubles des systèmes digestif et excréteur.

Comment utiliser l’huile essentielle de mandarine afin qu’elle facilite la digestion ?

Généralement, par voie interne, il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans un peu d’huile alimentaire.
Lorsque la digestion devient difficile, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine avec une petite quantité d’huile d’olive.

En cas d’excès de table :
Pour l’adulte, rien de mieux qu’une goutte d’huile essentielle de mandarine associée à une goutte de menthe poivrée sur un morceau de sucre, 2 fois par jour.

L’huile essentielle de mandarine est également utilisée en cas de stress, de nervosité et de troubles du sommeil comme les insomnies.

Propriétés de l’huile essentielle de mandarine rouge

  • En santé
    huile essentielle– Anti-cellulite
    – Antispasmodique
    – Stimulante veineuse et lymphatique
    – Détoxifiante
    – Diurétique
    – Drainante du foie et des reins
    – Hypotensive
    – Lipolytique
  • En bien-être
    – Calmante
    – Equilibrante du système nerveux
    – Favorise le sommeil
    – Relaxante
  • En beauté
    – Antiseptique
    – Tonique carminative

Avertissement :
L’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante. Il ne faut pas s’exposer au soleil durant les heures qui suivent une utilisation par voie cutanée. Lorsqu’elle est utilisée pure, l’huile essentielle de mandarine peut être irritante pour la peau. Un test cutané doit obligatoirement être réalisé dans le pli du coude. L’huile essentielle de mandarine rouge doit être conservée au frais.

Indications de l’huile essentielle de mandarine

  • huile essentielleApplication cutanée (bain, compresse froide, massage) : Agitation, angoisse, anxiété, ballonnements, cellulite, cheveux gras, courbatures, crampe, douleur, fatigue, hypertension, indigestion, infection bactérienne, infection virale, jambes lourdes, mauvaise circulation sanguine, mauvaise digestion, nausées, peau grasse, peau ridée, peau terne, pessimisme, rétention d’eau, stress, surcharge du foie, surmenage, tension musculaire, varices
  • Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Agitation, angoisse, anxiété, convalescence, dépression latente, épidémie, fatigue, hoquet, hypertension, infection bactérienne, infection virale, manque d’appétit, manque de concentration, peau grasse, peau ridée, peau terne, pessimisme, sommeil difficile, stress, surmenage
  • Voie interne (orale, rectale, vaginale) : Ballonnements, digestion difficile, état nauséeux, foie surchargé, indigestion.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine rouge pour la santé

  • BIENFAITS CUTANÉS
    Peau fatiguée : diluer l’huile essentielle de mandarine rouge dans une crème de soin ou dans une huile végétale.
  • BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES ET CIRCULATOIRES
    Cellulite, circulation sanguine, jambes lourdes, rétention d’eau, varices :diluer dans une huile végétale pour masser les jambes en partant des pieds. Mélanger l’huile essentielle dans une base neutre pour l’ajouter à l’eau du bain.
  • BIENFAITS RESPIRATOIRES ET ORL
    Hoquet : en olfaction, en diffusion ou en inhalation.
  • BIENFAITS DIGESTIFS
    Manque d’appétit : en diffusion ; en olfaction avec une trace sur chaque poignet ou directement au-dessus du flacon.
    Ballonnements, indigestion, mauvaise digestion, nausées : diluer dans une huile végétale pour masser le ventre et la plante des pieds. Par voie interne après avis médical.
    Foie trop chargé : diluer dans une huile végétale pour masser la zone du foie. Par voie interne après consultation d’un professionnel de santé.
  • BIENFAITS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES
    Courbatures, crampes, douleurs, tension musculaire : diluer quelques gouttes dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse. Dans une base neutre ajoutée à l’eau du bain.
  • AUTRES BIENFAITS
    Mauvaise odeur : en diffusion. Elle est très appréciée pour son parfum d’agrume très doux.
    Convalescence, fatigue : en diffusion et en olfaction.
    Antiseptique aérien lors d’épidémie : en diffusion.
    Infection bactérienne et infection virale : en diffusion, en inhalation. Diluer dans une huile végétale pour masser le dos.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine rouge pour le bien-être psychologique

  • huile essentielleAgitation, insomnie, angoisse, anxiété, dépression latente, fatigue, pessimisme, stress : en olfaction, en diffusion. Mélangée à une base neutre dans l’eau du bain.
  • Manque de concentration : en olfaction, en diffusion.
  • Difficulté d’endormissement, sommeil difficile : en olfaction ou en diffusion dans la chambre 20 min avant le coucher.
  • Surmenage : en olfaction, en diffusion. Quelques gouttes mélangées à une base neutre dans l’eau du bain. Diluée dans une huile végétale pour masser les poignets et la plante des pieds.
  • Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine rouge pour la beauté
  • Cheveux gras : diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans le shampoing.
  • Peau terne, ridée, fatiguée, peau grasse : diluer l’huile essentielle dans une crème de soin ou une huile végétale. En inhalation.

Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu’elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.
Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé pour davantage d’informations.

Note : personnellement, je dilue toujours les huiles essentielles que j’utilise, dans une huile végétale neutre (jojoba, pépins de raisin…) dans la proportion de 5 à 10 %. L’information contenue est suffisante, la main glisse bien sur l’huile, et je n’ai jamais constaté d’irritation générée par les HE. Pour infos : 10 ml = env. 300 gouttes …
2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.