, ,

L’acupression

acupression

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à stimuler par une pression des doigts, des points précis situés les circuits énergétiques du corps, appelés méridiens.

L’énergie vitale

acupressionDepuis la nuit des temps dans la tradition orientale, tout ce qui existe est énergie, manifestation de l’énergie vitale universelle, appelée « Ch’i », « Ki », « Qi »… ou simplement « souffle de vie ».

Le ch’i, souffle de vie est l’expression de la vie dans le mouvement, car s’il n’y a pas de mouvement, il n’y pas de circulation d’énergie… donc pas de vie. L’énergie vitale, appelée aussi souffle vital, fluide vital, circule dans le corps physique et les corps subtils de tout être vivant.

Cette énergie vitale signifie bien au-delà de la simple énergie à même de mettre en action les muscles, elle comprend l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de tous nos systèmes : qu’ils soient physiques, physiologiques ou psychiques.

Suivant les pays et cultures, cette énergie vitale est appelée de différents noms :
Ka chez les Égyptiens
Ki au Japon, que l’on retrouve dans Aikido, Reiki
Qi ou Ch’i en Chine, que l’on retrouve dans Qi gong, Tai chi
Orgone, de Wilhem Reich
Prana en Inde dans le système de santé Ayurveda

Selon la médecine chinoise, le Ch’i dans le corps humain n’est pas constant : sa réception et sa circulation dépendent d’apports externes réguliers (nourriture, boisson, air, soleil…). Il dépend du potentiel de chaque personne, mais également de la façon dont chacun conduit sa vie.

L’acupression : soulager soi-même ses maux par simple pression des doigts

acupressionL’acupression est une ancienne méthode chinoise de guérison et de prévention qui consiste à appliquer une pression sur certains points des méridiens du corps pour les stimuler, sans aiguille par simple pression des doigts, afin de soulager la douleur et rééquilibre la circulation du Ch’i. Cette pression manuelle de points clés du corps existe depuis longtemps au sein de la tradition de santé chinoise : il y a 2500 ans, certains automassages étaient déjà décrits dans des textes référents de médecine chinoise.

Aujourd’hui, l’acupression ou digitopuncture peut aussi bien être un automassage très simple de certains points face à un symptôme précis, qu’une démarche thérapeutique complexe et globale avec un enchaînement de stimulations manuelles de certains points d’acupuncture. Dans ce dernier cas le praticien recours généralement à des approches thérapeutiques plus larges et élaborées (la digotopuncture est un des outils mais pas le seul). Le shiatsu, l’auriculothérapie, la réflexologie, le Jin Shin Jyutsu, la Psycho Bio Acupressure (BPA), le do in, le dien cham, le massage Tui na ou encore le Su Jok font appel à l’acupression dans leur approche.

Les méridiens

acupressionIdentifiés il y a plus de 5000 ans par la médecine chinoise, les flux d’énergie desservant les organes du corps sont appelés : « méridiens ».

Les principaux méridiens sont au nombre de douze. Onze d’entre eux passent dans leur trajet par un organe : Poumon, Gros intestin, Estomac, Rate, Cœur, Intestin grêle, Vessie, Reins, Péricarde, Vésicule Biliaire, Foie. Le douzième : le Triple Réchauffeur, ne correspond pas à un organe.
Ces douze méridiens ont groupés en 6 paires, 6 sont Yin et 6 sont Yang.

Le Yin et le Yang

acupressionLe Yin et le Yang représentent les deux face de tout chose dans l’Univers. Le masculin et le féminin, l’endroit et l’envers, le chaud et le froid, le jour et la nuit, l’action et le repos, la dureté et la douceur, le superficiel et le profond. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Le symbole chinois du Yin et du Yang montrent parfaitement cette opposition/complémentarité : le Yin (noir) et le Yang (blanc) sont séparés, mais serrent l’un l’autre (cercle), et chacun contient le germe de l, autre (petit rond de couleur opposée).

Le ch’i, comme l’électricité, peut se mouvoir grâce à deux pôles opposés. En électricité ils sont dénommés : + et -. En médecine chinoise, nous parlons du Yin et du Yang. Sur le plan de la structure du corps physique, certains organes sont Yin (ex.: les reins) et certains sont Yang (ex.: l’estomac).

Acupression versus acupuncture

L’acupuncture et l’acupression utilisent les mêmes points, mais l’acupuncture utilise des aiguilles, tandis que l’acupression utilise une méthode de pression douce mais ferme avec les mains.

L’acupression repose sur les capacités d’autoguérison du corps humain: elle utilise des points clés sur la surface de la peau pour stimuler les capacités d’auto-curative naturelles de l’organisme. Elle traite tous les aspects d’une personne dans son ensemble: le corps, les émotions et l’esprit comme une unité.

L’acupression détend la tension musculaire et équilibre les forces vitales du corps. Ses avantages les plus communs sont :
• Soulager le stress et la tension
• Accroître le sentiment général de bien-être
• Apporter un soulagement des douleurs de la tête, du cou et des épaules
• Détendre le corps et l’esprit
• Aider à l’élimination des déchets toxiques
• Favoriser la guérison des blessures
• Augmenter les niveaux d’énergie
• Augmenter la circulation sanguine

Voici pourquoi vous devriez masser vos pieds avant de vous coucher

Nous savons que les massages des pieds permettent de nous faire sentir bien, plus détendu et apaisé, mais savez-vous pour quelle raison ?
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un massage des pieds tous les jours. Certains de ces raisons vont probablement vous surprendre.

Les subtilités des massages des pieds sont l’apanage de la réflexologie palmaire.
acupression
La réflexologie palmaire (entre autres) détend votre corps et soulage les tensions. Elle favorise notamment les capacités d’auto guérison du corps en stimulant des points de pression dans votre corps.

C’est le principe de la réflexologie en général (palmaire, plantaire…) : exercer une pression sur certaines parties du corps influence les organes reliés et cela fonctionne particulièrement bien sur les pieds qui contiennent plusieurs terminaisons nerveuses.

Votre corps éprouve une réaction positive. Vos pieds jouent un rôle majeur parce qu’ils sont connectés à plusieurs de vos organes. Lorsque vous massez votre pied, vous stimulez et revitaliser ces organes. Il est même possible de développer la libido.

La connexion entre vos pieds et d’autres parties de votre corps se traduit par plusieurs bénéfices pour la santé, particulièrement lorsque vous massez régulièrement vos pieds. C’est un excellent outil de prévention pour la maladie.

acupressionDifférentes parties de vos pieds sont connectés à différentes parties du corps. Par exemple, votre gros orteil est connecté à vos poumons et votre cerveau tandis que votre deuxième, troisième et quatrième orteils soulagent les maux de dents.

Les contre indications
fracture, entorse ou inflammation du pied
mycoses, champignons, verrues
maladie cardiaque récente
les 3 premiers mois de grossesse
problèmes circulatoires, lymphatiques, de diabètes et de cancer.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire et de l’automassage des pieds :

Pour profiter au mieux des avantages de l’auto-massage des pieds, tachez de suivre scrupuleusement les indications dans la vidéo ci-dessous. Il est important de se concentrer sur chaque orteil individuellement pour stimuler chaque partie.

* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *