, ,

Réflexologie plantaire pour détendre bébé agité, en pleurs…

réflexologie

Bébé pleure, s’énerve, s’agite… pourtant vous avez tout tenté : la suce, les calins, le promener de long en large dans les bras en lui chantant une berceuse… rien n’y fait… Mais avez-vous tenté la réflexologie plantaire ?

Comme de nombreux parents, vous avez testé de nombreuses techniques pour essayer de calmer les pleurs intarissables de votre bébé. voici une solution qui fonctionne quasiment à tous les coups : la réflexologie plantaire… et oui, cette technique qui fonctionne chez les adultes est encore plus efficace chez les bébés, car il n’ont pas encore un mental qui peut faire barrage !

Qu’est-ce que la réflexologie ?

réflexologiePratiquée depuis des siècles, la réflexologie est utilisée sur les adultes pour, en général, détendre et soigner certains maux du corps. Elle intervient en complément de la médecine traditionnelle, pour favoriser l’autoguérison.

La réflexologie est un art thérapeutique ancien et une merveilleuse médecine alternative.

La réflexologie peut être plantaire (pieds) ou palmaire (mains) et même se pratiquer au niveau des oreilles. Cette médecine se pratique en exerçant des points de pression sur certaines zones situées sur les pieds, les mains ou les oreilles.
Ces pressions vont agir sur différents organes en fonction de l’endroit stimulé, et vont soulager vos différents maux : douleurs au dos, stress, troubles respiratoires, maux de tête…

Selon les principes de la médecine chinoise, la réflexologie a pour but de rééquilibrer les énergies du corps. Ces techniques, heureusement pour nous, parents, peuvent aussi apaiser et détendre nos petits bouts.
Pour les bébés, c’est surtout la réflexologie plantaire qui est utilisée dès la naissance, car les mains sont encore très frêles et fragiles.

Techniques de réflexologie plantaire pour les bébés

réflexologieLa réflexologie plantaire est la plus adaptée pour les plus petits. Le pied représente le corps humain et on retrouve sur et sous les pieds tous les organes et fonctions du corps : sous le pied, c’est la partie où l’on peut stimuler tous les organes internes et sur le dessus du pied le ventre.

Au niveau du pied gauche, on retrouve les organes de gauche et, sur le pied droit, les organes de droite.
La réflexologie est une technique qui peut bien sûr être utilisée dès la naissance. Il est important de masser en douceur les pieds de votre bébé car le pied est en pleine formation à cette période-là.

Mais ne vous inquiétez pas, la méthode est tout à fait réalisable à la maison, en toute sérénité. Si votre enfant n’arrive pas à se détendre, vous aurez toutes les chances d’y arriver en commençant par des rotations du pied, d’abord vers la droite, puis vers la gauche.
Dès que vous sentez que votre bébé commence à se détendre, vous pouvez commencer à masser le pied, avec des points de pression délicats sous les gros orteils.

Exemples de maux pouvant être soulagés

Les massages des pieds ont pour vertu de favoriser la circulation sanguine, et peuvent calmer de nombreuses douleurs chez votre enfant :
  •  Pour le calmer et le détendre, privilégiez le massage de la zone du plexus solaire, au milieu du pied. Cela aura pour effet de l’apaiser très rapidement et de faire cesser ses larmes. d”abord de petites pressions au milieu du pied, puis des petits cercles pour le soulager.
  •  Stimulez la zone des organes internes pour soulager les maux de ventre de votre bébé, qui sont très fréquents dans les premiers mois… troubles digestifs, reflux gastro œsophagiens, vos petits bouts souffrent beaucoup de problèmes gastriques au début de leur vie…
    Un massage au milieu du pied, depuis le dessous des orteils jusqu’au dessus des talons soulager rapidement votre petit bout.
  •  Si vous pensez que votre bébé a des douleurs au niveau des hanches, ou qu’il souffre de douleurs au ventre, il vous faut appuyer doucement en petites pressions sur les talons.
  • Maux de tête et de dents
    réflexologieIl est courant que les bébés ressentent des douleurs dans la tête et les dents. Quand leurs dents commencent à pousser, ils ont souvent du mal à s’en sortir !
    Massez doucement ses petits doigts de pieds en les faisant rouleur entre vos doigts pour agir au niveau des
    dents, car là-aussi, bébé souffre beaucoup, même s’il n’en a pas encore de dents ! Elles poussent justement et c’est très douloureux ! Il paraît que nous, les adultes, nous deviendrions fous à cause de cette douleur insupportable !
  • Douleur sinusale
    La plupart des adultes ne pensent pas qu’il peut y avoir beaucoup de douleur aux sinus. Les infections sinusales ont tendance à être une gêne mineure et rien de plus. Au pire, la douleur nous empêchera de travailler pendant un jour ou deux. Mais les bébés n’ont jamais éprouvé de douleur dans leurs sinus, et donc ce genre de stimulation peut être angoissante.
    Pour aider bébé à soulager la douleur aux sinus, lui masser le centre du dessous des orteils. Une pression douce soulagera la douleur presque instantanément.
  • Douleur à la poitrine
    Les bébés qui ont une congestion thoracique ressentiront beaucoup de douleur. Ils ont mal à la gorge parce qu’ils toussent, leur poitrine est serrée et ils peuvent avoir de la difficulté à respirer correctement. Si vous vous inquiétez de la respiration de votre bébé, demandez l’avis d’un médecin. S’il est juste nécessaire de soulager sa douleur pendant un petit moment, vous pouvez l’aider en massant les coussinets de ses pieds. Appuyez doucement sur l’endroit situé juste en dessous et bougez le bout de vos doigts en petits cercles pour aider à soulager les problèmes de
    toux et de congestion.
  • Douleurs à l’estomac
    réflexologieSi un bébé a des problèmes d’estomac, une sensation de serrement dans l’abdomen, des spasmes et de la difficulté à respirer profondément, vous devrez lui masser le centre du pied. Le meilleur endroit est juste en dessous du coussinet, là où la voûte plantaire commence juste à se soulager. Toute cette zone est reliée au plexus solaire de ton bébé. Le plexus solaire est un ensemble de différents nerfs situés entre les poumons et l’estomac. Souvent, ce sont ces nerfs qui provoquent la douleur, donc un massage des pieds permet un soulagement.
  • Douleur abdominale
    Pour l’indigestion, les brûlures d’estomac et la constipation, il faut masser l’endroit entre le milieu du pied et les coussinets du pied. Si les bébés ressentent des douleurs dues aux ballonnements et aux gaz dans leurs intestins inférieurs, il faut masser l’endroit entre leur talon et le milieu de leur pied.
  • Douleur pelvienne ou du bassin
    Parfois, un bébé grandit plus vite que ses hanches ne sont prêtes, ce qui peut causer de la douleur. Pour aider à résoudre ce problème, vous devrez frotter le talon de ton bébé. Le talon peut aussi aider en cas de
    maux d’estomac et de constipation.
  •  Vous pouvez également faire un massage complet du pied de votre bébé, en commençant par faire doucement rouler vos pouces sur la plante des pieds, en remontant depuis le talon en direction des orteils.
    Massez doucement tous les orteils les uns après les autres, puis massez ensuite le talon et la plante des pieds. Terminez par le dessus des pieds et les chevilles.

La réflexologie plantaire pour votre bébé est donc un bon moyen de calmer votre bébé et de le soulager de ses douleurs.
C’est également un moment privilégié entre vous et votre enfant, un moment de douceur à partager ensemble, pour renforcer encore plus vos liens.
Et cela calmera de façon efficace les pleurs de votre enfant, pour ramener un peu plus de sérénité à la maison et cela pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Principales sources :

• Bonheur et  Santé : www.bonheuretsante.fr
• Démotivateur : www.demotivateur.fr
• Nounou Sylvie : www.nounousylvie51.centerblog.net
• Sain et Naturel : www.sain-et-naturel.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.