La Reine-des-Prés, un anti-douleurs très efficace
La Reine-des-Prés, souvent appelé « aspirine végétale »
est principalement connue pour ses vertus anti inflammatoires,
en effet elle est une bonne alternative à l’aspirine car elle permet de soulager
efficacement les douleurs en évitant les effets indésirables gastriques connus de ce médicament.
Histoire de la Reine-des-Prés
Cette plante doit son nom de reine des prés à son allure altière, ses délicates fleurs blanches et jaunes disposées en grappes et son odeur raffinée. Elle est tout d’abord utilisée en tant que plante décorative mais aussi aromatique, pour parfumer la bière, le vin ou l’hydromel.
Originaire d’Europe, la reine des prés était déjà sacrée et utilisée pour ses vertus médicinales au Moyen-Age. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, connu pour être le principe actif de l’aspirine, ainsi que des flavanoïdes (de puissants antioxydants). Les recherches ont montré que la plante pouvait soulager les douleurs articulaires mineurs ainsi que le rhume.
En 1835, un scientifique du nom de Karl Löwig réussi à extraire une molécule chimiquement identique à l’acide salicylique (provenant de l’écorce de saule blanc) : il l’appellera « acide spiréique« , car provenant des la Reine-des-Prés ou « Spirée ulmonaire » ; il s’agit en fait du « salicylate de sodium ». Cette substance possède des propriétés antipyrétiques, efficace contre les douleurs et la fièvre, mais présentant trop d’effets indésirables gastriques, tels des brûlures d’estomac et une saveur très désagréable irritant la bouche.
Ce n’est qu’en 1853 qu’un chimiste français, Charles-Frédéric Gerhardt, un chimiste français, réussi à transformer le ”salicylate de sodium” en ”acide acétylsalicylique », mais le procédé était trop complexe et le produit trop impur.
Ce n’est qu’en 1897, que Felix Hoffmann, chimiste allemand, qui travaillait pour les laboratoires Bayer, reprit les travaux de Gerhart tombés dans l’oubli et réussit à obtenir “l’acide acétylsalicylique” presque pur, molécule possédant les même propriétés thérapeutiques que l’acide salicylique mais beaucoup mieux tolérée par l’organisme ; l’aspirine est née. Le produit sera commercialisé sous le nom d’Aspirin : “a” pour acétyl et ”spirin” pour Spiraea.
Légende
L’Ulmaire ou Rose-des-Prés, faisait partie des plantes vénérées par les druides, elle était utilisée pour jeter des sorts d’amour. Considérée comme une fleur magique, elle était parsemée (notamment durant les mariages) pour diffuser la paix, l’amour et l’harmonie.
Botanique
Filipendula ulmaria, communément appelée Reine des prés ou ulmaire, est une plante herbacée appartenant à la famille des rosacées. C’est une plante originaire d’Europe centrale et septentrionale, que l’on retrouve également en Asie Occidentale et en Amérique du Nord.
Elle mesure de 60 cm à 2 m de hauteur. Elle se caractérise par la densité de ses feuilles vertes en-dessus et blanches au-dessous, la couleur rougeâtre de sa tige et ses petites fleurs blanches jaunâtres à forte odeur d’amande.
Ce sont les sommités fleuries récoltées de préférence en été, au moment de la floraison : en Juin, Juillet et Août, qui seront séchées et utilisées pour profiter des vertus thérapeutiques de cette plante.
Ses fruits apparaissent en grappes et sont enroulés sur eux-même, en formant une spirale, d’où son autre nom de « spirea ».
Habitat
Originaire d’Europe, elle se plaît particulièrement dans les milieux humides, en bordure de rivières, de berges et de ruisseaux, mais aussi dans les fossés et les zones marécageuses de prairies ou de champs. Elle prolifère aisément dans son environnement naturel mais il est également possible de la cultiver soi-même.
La Reine des prés est très commune en France, excepté en méditerranée.
Constituants
Les vertus de la reine des prés sont principalement dues aux actifs qui la composent. Ce sont notamment les fleurs, les feuilles et les racines de cette plante qui sont utilisées en phytothérapie. Elles sont récoltées entre le printemps et l’été pour être ensuite séchées afin de libérer toutes leurs propriétés.
- Acides phénols : Dérivés de l’acide salicylique (aldéhyde salicylique, salicylate de méthyle)
- Flavonoïdes : Hétérosides de quercétol, hétérosides de kaempférol
- Tanins : Gallotanins , Rugosine D
Les fleurs de la reine des prés, contiennent de l’acide salicylique, qui deviendra le principe actif de l’aspirine. L’aspirine est nommée ainsi en référence au nom de la plante « spirée ». L’histoire de la médecine et le traitement de la douleur connaissent alors un tournant majeur.
Les fleurs de la reine des prés contiennent également des flavonoïdes, qui sont des antioxydants présents dans de nombreux aliments, ainsi que de la vitamine C, du soufre, du calcium, du fer, des tanins, des sucres, des glucosides…
Propriétés et vertus
Grâce à ses actifs 100% naturels, les propriétés de la reine des prés sont nombreuses et reconnues partout dans le monde. Grâce aux vertus anti-inflammatoires, antirhumatismales et antalgiques des fleurs ou sommités fleuries de la Reine-des-Prés, elle peut notamment aider à réduire les douleurs articulaires mais elle présente d’autres propriétés intéressantes. Elle contribue à soulager les maux de têtes, les états grippaux, ou encore les douleurs dentaires. Certains actifs qui la composent semblent aussi avoir un impact positif pour aider à réduire les brûlures d’estomacs et les indigestions.
La reine des prés présente des propriétés protectrices de la muqueuse gastrique et prévient la formation d’ulcère. Dans une première étude datant de 19803, Barnaulov & al montrent que la décoction de fleurs de reine des prés réduit l’action ulcérogène de la phénylbutazone (traitement anti-inflammatoire utilisé dans la prise en charge de l’arthrite ou des rhumatismes) sur des muqueuses gastriques de souris et de rats.
Elle détient également des propriétés relaxantes et peut aider à diminuer le stress. Grâce à sa richesse en sels potassiques, elle possède une action diurétique qui contribue à réduire la rétention d’eau et la formation de la cellulite. Elle est très appréciée dans les régimes ou les cures minceur. De plus, la reine des prés semble contribuer à la cicatrisation des coupures et des petites plaies du quotidien.
Elle est également diurétique, facilitant la digestion et favorisant l’élimination urinaire. Concrètement, elle soigne les maux dus aux surcharges nuisibles de l’organisme (cellulite, goutte, artériosclérose…).
A la différence de l’aspirine, la Reine-des-Prés ne fluidifie pas le sang et n’agresse pas les muqueuses de l’estomac et des intestins.
Effets de la Reine-des-Prés recherchés
Anti-inflammatoire
Une fois ingérée, les composés salicylés de la Reine des prés sont métabolisés au niveau du foie pour donner de l’acide salicylique, qui est la molécule ayant des propriétés antiinflammatoires et antipyrétiques.
Contrairement à qui est le principe actif de l’aspirine, l’acide salicylique ne provoque pas les effets indésirables gastrique bien connu de l’acide acétylsalicylique (le principe actif de l’aspirine).
L’effet antioxydant, démontré dans plusieurs études, grâce à la présence des composés phénoliques et des flavonoïdes de la plante, diminue l’inflammation luttant contre les attaques de radicaux libres responsables de nombreuses pathologies inflammatoires (rhumatismes, arthrose…).
Diurétique
Plusieurs études ont montré que la Reine des prés favorise la diurèse. L’ESCOP déclare que Filipendula ulmaria ”augmente l’élimination rénale de l’eau“. La Reine des prés est donc très intéressante grâce à ses propriétés détoxifiantes et drainantes elle élimine les toxines du corps et diminue la rétention d’eau.
Dans un contexte de maladies rhumatismales avec gonflement articulaire, l’ulmaire est doublement bénéfique, en effet en plus de calmer la douleur grâce à son effet anti-inflammatoire elle va permettre de diminuer l’oedème grâce à son effet diurétique.
De plus il a été prouvé que la Reine des prés protège les articulations de dépôts de cristaux d’acide urique, impliqués dans les crises de goutte.
Antispasmodique
Son action antispasmodique est très appréciée en cas de courbatures ou de crampes.
La reine des prés est aussi reconnue pour son usage externe : on peut profiter de ses vertus antidouleur grâce aux pommades ou aux patchs, qui soulagent les douleurs articulaires et musculaires. Elle offre également des vertus cicatrisantes – vous pouvez d’ailleurs appliquer directement une feuille de la plante sur une coupure pour bénéficier de ses bienfaits immédiats.
Antiulcéreux
- Prévenir la formation d’ulcères en réduisant l’action ulcérogène de certains produits (médicaments, aliments…)
- Favoriser la cicatrisation d’ulcères existants
- Protéger la muqueuse gastrique grâce à la présence de tanins.
De plus une étude réalisée en 2010 a montré que la Reine des prés inhibe la croissance d’Helicobacter pylori, bactérie bien connu comme étant un facteur prédisposant aux ulcères gastroduodénaux.
Action astringente
En application topique, la Reine des prés, grâce à la présence des tanins :
- Favorisera la cicatrisation des plaies (blessures, brûlures, eczéma…)
- Aidera à lutter contre l’acné
- Diminuera la sécrétion de sébum
Action anti microbienne
De nombreuses études ont permis de déterminer que la Reine des prés présentait une activité bactéricide contre de nombreux pathogènes humains : Campylobacter jejuni, Helicobacter pylori, Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes, Salmonella Enteritidis, …
Précautions
En fonction des parties consommées, la dose recommandée varie. Pour cette raison, votre médecin pourra vous aiguiller sur la posologie la plus adaptée à vos besoins.
Les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir de consommer de la reine des prés, ainsi que les enfants de moins de 18 ans.
Il y a très peu d’effets secondaires à la reine des prés, lorsqu’elle est prise dans le respect des quantités recommandées. Rarement, des maux d’estomac ou des nausées pourront cependant être ressentis.
Bien évidemment, les personnes allergiques à l’aspirine et aux salicylates ne doivent pas utiliser la Reine-des-Prés.
Utilisations de la Reine-des-Prés
- en infusion : 50 g environ de fleurs fraiches ou séchées / litre (4 tasses maximum / jour) sans faire chauffer l’eau à plus de 80°C sinon les salicylates sont détruits ; faire infuser 8 à 10 mn.
Ou quelques sommités fleuries et feuilles séchées dans une tasse (200 ml d’eau).
Buvez une tasse de tisane de Reine-des-Prés plusieurs fois par jour.
Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour une posologie plus personnalisée. - en gélules, extraits ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien, pour favoriser l’élimination et calmer les douleurs articulaires.
- en cataplasmes chauds de fleurs infusées (100 g de fleurs fraiches ou séchées / litre) contre les douleurs rhumatismales, et en compresses contre les plaies et les ulcères.
La Reine-des-Prés en cuisine
Les fleurs fraîches ou sèchent de la Reine-des-Prés servent à parfumer des desserts en cuisine : pâtisseries, crèmes, panna cotta, flans, sorbets, glaces et même des vins, sirops et autres boissons peuvent être ainsi aromatisés.
Attention cependant car le parfum est très fort, il faut user de modération dans le dosage sinon vous risquez d’écœurer vos convives. A titre d’exemple, une cuillère à soupe de fleurs séchées suffit pour ½ litre de lait : idéalement à laisser infuser durant une nuit.
Vous pouvez frotter des morceaux de sucre avec des fleurs fraiches de Reine-des-Prés : il sera alors parfumé et pourra venir saupoudrer une tarte aux fruits acides comme l’abricot notamment. Vous pouvez aussi mettre quelques fleurs dans un bocal de sucre durant 1 mois, au frais, vous obtiendrez un sucre parfumé !
Principales sources :
• Dieti Natura : www.dieti-natura.com
• Famille Mary : www.famillemary.fr
• Jardinage Le Monde : www.jardinage.lemonde.fr
• Nutrimea : www.nutrimea.comfr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Wikipédia : www.fr.wikipedia.org
* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !