, ,

Insomnie et huiles essentielles

sommeil

Les essences aromatiques, plus connues sous le nom d’huiles essentielles, possèdent de nombreuses vertus, notamment celle d’améliorer la qualité de votre sommeil, en combattant l’insomnie.

C’est décidé, vous voulez arrêter votre élevage de moutons durant la nuit, et retrouver les bras chaleureux de Morphée ! Excellente décision, car retrouver le sommeil vous permettra de mieux vous reposer, mais également de relativiser, de mémoriser davantage, de favoriser la détoxication du corps ainsi que sa réparation.

L’insomnie peut avoir différentes causes : environnement de vie, bruit, lumière excessive, chaleur, froid ou rythme de vie défavorable, mais l’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies. Partez à la reconquête de Morphée grâce à une synergie d’huiles essentielles. Cette association d’huiles essentielles va vous permettre de profiter de longues nuits plongées dans un sommeil profond et réparateur. Pour la plupart des troubles du sommeil, les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes.

Pour retrouver enfin le sommeil et en finir avec ces longues nuits d’insomnie, réalisez vous-même une synergie anti-insomnie d’huiles essentielles, contenant les propriétés thérapeutiques suivantes : anxiolytiques, sédatives nerveuses, spasmolytiques, relaxantes et décontractantes musculaires.

Huile essentielle de Lédon du Groenland

La spécialiste du foie et du sommeil !
huiles essentiellesLe Lédon du Groenland fait partie des huiles essentielles, venues de loin pour nous faire profiter de leurs propriétés intéressantes en matière d’insomnie. Le lédon est un petit arbuste à feuilles persistantes qui pousse sur les terrains tourbeux nordiques depuis le Groenland, jusqu’au Canada. Il permet d’obtenir une huile essentielle rare et précieuse.

C’est véritablement une spécialiste du foie et du sommeil : son fort pouvoir décongestionnant et régénérateur hépatocytaire permet de soulager les problèmes du foie. De plus, que vous soyez en stress intenses ou victime d’insomnie, cette huile essentielle  vous permettra de vous endormir en tout sérénité.

Le Lédon du Groenland  est avec la Marjolaine à Coquilles, l’huile de référence en cas d’insomnies. Grâce à son pouvoir antispasmodique, le Lédon décontracte les muscles pour permettre au corps de se reposer.

Le béta sélinène et le béta bisabolène, deux sesquilterpènes contenus dans l’huile essentielle de Lédon du Groenland, ont tous deux des propriétés calmantes importantes. Ces deux molécules vont donc venir en complément des autres huiles essentielles de cette synergie anti-insomnie, pour calmer votre corps et votre esprit, et vous faire retrouver un sommeil paisible.

Nom latin : Ledum groenlandicum
Origine : Canada

Huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

huiles essentiellesExcellente pour se tranquilliser et laisser les soucis de côté !
La Marjolaine à Coquilles, également appelée Marjolaine des Jardins, est cultivée comme plante condimentaire, mais aussi pour être distillée en huile essentielle.

Cette dernière possède des propriétés calmantes et déstressantes qui font de l’huile essentielle  de Marjolaine  à Coquilles une solution tranquillisante efficace pour tous ceux qui ne trouvent pas le sommeil. En apaisant le système nerveux, elle soulage les maux qui en découlent tels que certaines  douleurs au thorax ou digestives.

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est l’anti-insomnie de référence dans le paysage aromathérapeutique. C’est un anxiolytique puissant, grâce à son action directe sur le système nerveux central. Ses vertus apaisantes sont incontestables et elles vous permettront de partir à la reconquête de Morphée.

De part sa teneur en alcools monoterpéniques (terpinen-4-ol), l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est très active, elle présente une action spasmolytique, et facilite le sommeil.

Elle agit par l’intermédiaire d’un neuromédiateur : l’acétylcholine qui inhibe les contractions des muscles lisses et facilite ainsi l’endormissement. Elle agit aussi sur les canaux calciques et trouble les contractions musculaires, ce qui permet un apaisement général.

Nom latin : Origanum majorana
Origine : Canada

Huile essentielle de Ravintasara

La référence contre les infections virales !
huiles essentiellesParfaitement adaptée à toute la famille, l’huile essentielle de Ravintsara est la star du monde de l’aromathrapie ! Toute indiquée en cas d’infection touchant la sphère ORL : rhume, sinusite… et bien d’autres ne lui résisteront pas.

Son action antivirale et ses effets stimulants sur le système immunitaire sont en effet puissants et reconnus par tous les professionnels et adeptes des huiles essentielles. En malgache, ravintsara veut dire « arbre aux bonnes feuilles ». Les malgaches s’en servent depuis très longtemps pour toutes sortes de maux.

L’huile essentielle de Ravintsara est riche en alpha terpinéol, qui a une action relaxante et spasmolytique.

Cette molécule lipophile (soluble dans les corps gras) adhère à la membrane des cellules musculaires et va perturber les échanges au niveau des canaux calciques, l’alpha terpinéol empêche l’ion calcium d’activer la contraction du muscle.

L’huile essentielle de Ravintsara a donc un rôle de décontractant musculaire. Elle est idéale en cas de problèmes d’endormissement et aide à améliorer de façon significative la qualité du sommeil. Elle complète l’action de l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles et la renforce. Associées ensemble, ces deux huiles essentielles feront de vos insomnies un lointain souvenir.

Nom latin : Cinnamomum camphora
Origine : Madagascar

Huile végétale d’Argan

L’Argan pour agir vite
sommeilEn cas d’insomnie, on a envie d’une solution rapide pour pouvoir s’endormir rapidement. L’huile végétal d’Argan est donc la plus recommandée.

Obtenue à partir de l’arganier, arbre millénaire du Maroc, l’huile végétale d’Argan (appelée aussi huile d’argane) est utilisée depuis toujours pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques.

Très nutritive, elle est la meilleure amie des peaux sèches, cheveux ternes et ongles abîmés. Pour l’utilisation avec les huiles essentielles, c’est l’huile végétale parfaite pour une pénétration optimale des actifs aromatiques à travers la peau.

Grâce à sa forte affinité avec la barrière cutanée, ainsi que son pouvoir pénétrant, elle est l’un des meilleurs vecteurs d’huiles essentielles pour le passage dans l’organisme en application cutanée.

Ainsi, les molécules actives des huiles essentielles vont agir rapidement sur le système nerveux, pour vous permettre de tomber dans un sommeil réparateur bien mérité.

Nom latin : Argania spinosa
Origine : Maroc

sommeilSynergie anti-insomnie

Huiles à mélanger :

Utilisation de la synergie

  • En application cutanée, appliquez 4 à 6 gouttes de cette synergie, soit sur le plexus solaire, soit sur la voûte plantaire, soit sur la face interne des poignets, avant le coucher.
  • A répéter selon le besoin

Précautions

  • Ne pas utiliser cette synergie pour des femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour des enfants de moins de 6 ans.
  • Un avis médical est recommandé pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Il est recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange, et en cas de doute de demander un avis médical.

Pour aller plus loin

Se soigner par les huiles essentielles : Pourquoi et comment ça marche ?
de Théophane de la Charie  – Éditions du Rocher

incarnationLes huiles essentielles vous intriguent ?
Aujourd’hui, l’efficacité des huiles essentielles n’est plus à prouver. Puissantes et accessibles, elles deviennent de plus en plus populaires, mais peu savent réellement pourquoi elles fonctionnent si bien.
Cet ouvrage d’aromathérapie se fixe donc ce double objectif : vous accompagner dans l’utilisation des huiles essentielles, et vous expliquer leur fonctionnement.
À travers une description détaillée de leur composition biochimique et de leurs propriétés, ce sont 100 huiles essentielles, 20 huiles végétales et 100 synergies d’aromathérapie que nous faisons redécouvrir. De quoi transformer votre curiosité en passion !
Elles nous fascinent !
Ce livre est le condensé de plusieurs années de recherches et d’analyses par une équipe pluri-disciplinaire de six personnes passionnées, composées de pharmaciens, d’ingénieurs, de biochimistes et d’agronomes.
Nous espérons qu’il atteindra son but, et fera de vous un ambassadeur passionné de l’aromathérapie !

Ma Bible des huiles essentielles – Guide complet d’aromathérapie
de Danièle Festy – Éditions Caractère

incarnation

Cette bible unique, indispensable et pratique, réunit toutes les informations pour mieux vivre.
  • Apprivoisez les 79 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang… à chacune ses propriétés.
  • Utilisez les voies d’administration les plus appropriées pour un maximum d’efficacité et de sécurité.
  • Visualisez les zones d’application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.
  • Constituez votre trousse aromathèque personnalisée, pour avoir toujours sous la main vos flacons indispensables. Enfants, ados, adultes, futures mamans, seniors : à chacun ses « essentiels ».
  • Glissez dans votre sac à main 3 huiles essentielles d’urgence : anti-mal de tête et digestion facile (menthe poivrée), antistress (camomille romaine), pour lutter contre le rhume/refroidissement/grippe (ravintsara).

Inclus : une table de traduction français/latin, latin/français pour identifier facilement n’importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune…

* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.