, ,

5 huiles essentielles apaisantes

huiles essentielles

En cas de stress, de choc émotionnel, voire de dépression, le recours aux huiles essentielles peut être salvateur. La puissance de leur fragrance permet de soulager de nombreux maux. Découvrez les propriétés de 5 huiles essentielles apaisantes et leur utilisation.

L’huile essentielle de Lavande vraie a des propriétés anxiolytiques

Propriétés de l’huile essentielle de Lavande vraie

huiles essentielles

Huile essentielle de Lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l’anxiété.

Elle est efficace pour prévenir les affections des voies respiratoires, coups de froid, début de bronchite…On l’associe souvent à d’autres huiles essentielles plus puissantes comme anti-infectieuses.

L’huile essentielle de lavande vraie est vraiment indispensable pour traiter un grand nombre de petites affections de la peau, mycoses, prurit, plaies infectées..même les brûlures légères, les coups de soleil.

Utilisation de l’huile essentielle de Lavande vraie
Dans les cas de stress et d’anxiété :
  • En inhalation : aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.
  • En diffusion, seule ou en mélange, elle aseptise, désodorise, apaise et apporte à la maison des arômes de Provence.
    Elle permet d’éloigner les insectes volants.
    On peut les respirer sur un mouchoir pour apaiser rapidement, détendre.
  • Sur la peau, l’huile essentielle de lavande vraie s’applique pure sur un peau peu sensible ou diluée à 30 % dans de l’huile végétal.
    Contusions, bleus, brûlures légères, mycoses, dermatoses infectieuses : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie pure plusieurs fois par jour.
    Stress – troubles du sommeil – Tachycardie: massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes, sur les poignets, plante des pieds. On peut faire des onctions localisées avec 2 gouttes pures.

Précautions d’emploi
Il faut l’identifier précisément car les variétés de Lavande sont nombreuses. Celle-ci, dite lavande vraie ou fine ou officinale est d’une totale innocuité ou presque, en utilisation normale. Aucune contre-indications aux doses physiologiques et usages recommandés.
La variété stoechas a par contre des contre-indications de neurotoxicité.

Recettes

Contusions, bleux, brûlures, mycoses de la peau et du cuir chevelu, eczémas
Pour soulager, prévenir, traiter de nombreux problèmes cutaénés, contusions, bleus, brûlures légères, mycoses peau et cuir chevelu, eczémas, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie pure plusieurs fois par jour. Elle désinfecte, calme et active la cicatrisation.
On peut toujours en cas d’extrême sensibilité, la diluer à 30 % dans une huile végétale

Stress, troubles du sommeil, tachycardie
Pour aider à combattre de nombreux troubles du système nerveux, nervoité excessive, stress, troubles légers du sommeil, tachycardie d’anxiété, opérer un petit et rapide massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes, sur les poignetsde la plante des pieds, en appliquant quelques  gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie dans de l’huile végétale de Jojoba ou de Macadamia ou autre.
On peut aussi faire des onctions localisées avec 2 gouttes pures.

Poux, prévention et traitement
Pour prévenir et éloigner les pouxajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande dans le shampooing et appliquer 1 à 2 gouttes derrière les oreilles, tous les jours en période de risque. Ou une fois par semaine.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour soulager les états dépressifs

Propriétés de l’huile essentielle d’Ylang-ylang

huiles essentielles

Huile essentielle de Ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata) est un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux. Lorsqu’elle est utilisée en cas de choc émotionnel, d’anxiété, de dépression, d’angoisse ou de trac, cette huile essentielle fait baisser la pression artérielle, ralentit le rythme de la respiration et calme d’éventuelles palpitations.
On utilise l’huile essentielle d’Ylang-ylang Extra ou Complète pour traiter les fatigues nerveuses, l’anxiété, les crises d’angoisse, la tachycardie…
En cas d’hypertension artérielle d’origine nerveuse.
Elle détend les crispations musculaires, tousles spasmes d’origine nerveuse.

Utilisation de l’huile essentielle d’ylang-ylang
En cas d’angoisse, d’émotivité ou de stress, l’huile essentielle d’Ylang-ylang s’utilise :
  • En olfaction : appliquer l’huile essentielle diluée dans une huile végétale sur les poignets puis les frotter entre eux avant de les respirer ;
  • En diffusion : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur.
    Très agréable à diffuser, en association avec du Petit grain bigaradier, du Cèdre, du Pin sylvestre.
    Respirer quelques gouttes sur un mouchoir en cas de grand stress, de nervosité excessive.
  • En inhalation : aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ;
  • En bain : diluer au préalable l’huile essentielle dans une base neutre.
  • En usage interne, sur prescription d’un thérapeute spécialisé uniquement.
    S’utilise peu en voie orale.
    1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel, de 1 à 2 fois par jour en cas de grande nervosité, anxiété, tachycardie.
  • Sur la peau, pour des massage ou onction du plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, de la nuque, des tempes (attention aux yeux !), de la plante des pieds… Pour apaiser le corps et le mental.
    On la dilue à 20 % ou 40% dans une huile végétale de calendula ou de jojoba ou autre pour les onctions courtes.
    Pour des massages longs du corps, diluer de 5 à 10 % maximum d’huile essentielle complète. Une odeur trop forte peut indisposer.

Précautions d’emploi
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
En application sur la peau, diluer de préférence et tester toujours au pli du coude avant utilisation

Recette

Idées noires, déprime
Pour ensoleiller les pensées, chasser les idées noires, appliquer sur le milieu du front 1 goutte d’H.E. d’Ylang-ylang complète ou Extra. (attention aux yeux !)
En même temps respirer  longuement et calmement  2 gouttes appliquées au creux des poignets et frottés doucement l’un contre l’autre.

L’huile essentielle de Laurier noble réduit la timidité

Propriétés de l’huile essentielle de Laurier noble

huiles essentielles

Huile essentielle de Laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est apaisante et tranquillisante. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de stress lié à une timidité excessive, comme avant de prendre la parole en public. Avant un examen, et plus précisément un examen oral ou un discours, l’huile essentielle de laurier noble stimule la confiance en soi, favorise la concentration et la décontraction, soulage les spasmes, les états anxieux, tendus, les infections broncha-respiratoires chroniques, les infection dentaires et buccales.

Utilisation de l’huile essentielle de Laurier noble
En cas d’angoisse, d’anxiété, de stress lié à la timidité :
  • En usage interne, 2 à 3 gouttes sur un comprimé neutre ou dilué avec du miel de 1 fois en prévention à 3 ou 4 fois par jour en traitement actif sur 7 à 10 jours.
  • En diffusion, l’huile essentielle de Laurier s’utilise peu en diffusion, éventuellement associée à un mélange d’agrumes, d’Eucalyptus.

Précautions d’emploi
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Néanmoins faire systématiquement un test au pli du coude en usage externe sur la peau.  Elle peut être allergisante pour des personnes sensibles.

Recettes

Douleurs bucco-dentaires
Appliquer 1 goutte pure sur la partie douloureuse ou infectée, sur la gencive, sur la joue. Plusieurs fois par jour.
En cas de peau sensible et réactive, ajouter un peu d’huile végétale.

Anxiété, tension nerveuse
En cas de tension nerveuse, d’états anxieux, diluer l’huile essentielle de laurier  à 20%  d’huile essentielle dans de l’huile de calendula, d’amande douce ou autre.
Appliquer quelques gouttes du mélange en onctions sur la nuque, le milieu du dos ou la plante des pieds, au creux des poignets pour respirer les effluves.
Associer éventuellement  les huiles essentielles  de Petit grain bigaradier, Camomille, Ylang-ylang, à parts égales.

L’huile essentielle de Petit grain bigarade pour lutter contre l’anxiété

Propriétés de l’huile essentielle de Petit grain bigarade

huiles essentielles

Huile essentielle de Petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade (citrus aurantium) est obtenue par distillation des feuilles du bigaradier.
Ses effets relaxants la rendent très efficace pour calmer les crises d’anxiété, tranquilliser durant les périodes de stress, améliorer les difficultés de sommeil.

Utilisation de l’huile essentielle de Petit grain bigarade
Pour réduire les états d’anxiété et de nervosité, l’huile essentielle de petit grain bigarade peut être utilisée :
  • En usage interne, 1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées avec du miel.
    De 1 à 5 fois par jour, en cas de stress intense..
  • Sur la peau, En onction localisé, on peut l’utiliser pure sur une peau peu sensible, pour apaiser ou préparer au sommeil.
    Faire bien sur un test au pli du coude.
    Ou diluée à 20, 30 % dans de l’huile végétale de Calendula ou d’Amande douce ou autre. Sur le plexus solaire, la nuque, les tempes -Attention aux yeux !-. Et au creux des poignets, pour la respirer en même temps.
    En massage court le long de la colonne vertébrale.
  • Dans un bain, 5 à 10 gouttes diluées dans une base neutre
  • En diffusion : on peut la diffuser seule ou en association. Et la respirer sur un mouchoir en cas de crise de stress, d’angoisse, d’insomnie.

Précautions d’emploi
Aucune contre-indication aux doses physiologiques.
Tester sur la peau au pli du coude.

Recette

Anxiété, angoisse, stress soudain, cauchemars
Pour apaiser une peur soudaine, un réveil nocturne soudain, une forte anxiété, en crise d’angoisse, respirer et appliquer les huiles essentielles de Petit grain bigarade, de Camomille noble, de Lavande vraie.
Mélanger environ  4 à 5 ml de petit grain bigarade, 2 ml de camomille romaine et 3 ml de lavande vraie. Compter environ 25 à 30 gouttes pour un ml.
Appliquer 2 environ gouttes de ce mélange sur le plexus solaire ou les tempes, la nuque. Respirer profondément les effluves.
Préparer le mélange et prendre soin de l’avoir toujours avec soi, pour répondre en cas de besoin, à la maison ou en voyage.

L’huile essentielle de Camomille noble apaise la nervosité

Propriétés de l’huile essentielle de Camomille noble

huiles essentielles

Huile essentielle de Camomille noble

L’huile essentielle de camomille noble, appelée aussi camomille romaine (anthemis nobilis), est indiquée dans les cas d’irritabilité, de dépression nerveuse, de crise nerveuse et d’insomnie, elle calme l’excitation, soulage la tension nerveuse et le stress.
On l’utilise pour apaiser, tranquilliser l’esprit, après des chocs nerveux, durant des dépression, des crises d’angoisses, tensions obsessionnelles du mental…
Mais aussi pour préparer à une intervention chirurgicale -elle a un petit effet effet pré anesthésiant.
Elle apaise également les douleurs physiques (rhumatisme, arthrite, entorse, rage de dents, maux de tête…) en engourdissant les nerfs et en réduisant l’inflammation des tissus.

Utilisation de l’huile essentielle de Camomille
  • En usage interne, prendre 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans une cuillère à café de miel, voire sur un demi-sucre, 2 à 3 fois par jour.
  • Sur la peau : quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine en application sur la peau, pure sur une peau peu sensible, ou légèrement dilué dans un peu d’huile végétale.
  • En diffusion, elle peut se diffuser en association avec d’autres huiles essentielles plus économiques comme la Lavande, le lavandin, pour détendre et apaiser.

Précautions d’emploi
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Attention aux falsifications avec le cèdre, la térébenthine ! Car la véritable huile essentielle de fleurs de camomille romaine est onéreuse

Recettes

Migraines. maux de tête
Pour soulager une migraine, appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille + 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée en onction pure ou diluées dans un peu d’huile végétale.
Appliquer ces huiles essentielles en douceur, sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque, plusieurs fois par jour 

Nervosité, spasmes nerveux, anxiété.
Pour apaiser rapidement le mental, en cas de nervosité excessive, stress important, mettre une goutte d’huile essentielle sur un demi-sucre ou sur un comprimé neutre.
Renouveler la prise plusieurs dans la journée.
En complément, appliquer 2 gouttes pures ou avec un peu d’huile végétale ou de crème hydratante; sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque, le plexus solaire.

Principales sources :

• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé O naturel : www.santeonaturel.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.