Mudras : le yoga par les doigts
12 positions avec les doigts de vos mains pour vous aider à vous connecter
et faire circuler l’énergie
Notre vie est entre nos mains ! La tradition védique nous conseille de comprendre cette expression à la lettre. Il faut juste voir chaque doigt comme le roi d’une énergie et la pratique des mudras, qui en sanskrit veut dire « signe » ou encore « sceau », le dialogue, l’échange, la dissolution de la dualité, la collaboration avec ces énergies, le rapprochement du divin et du profane, l’union de l’infiniment grand et de l’infiniment petit…
Les mudras
Il est intéressant de noter que les termes sanskrits « mud » signifie « joie », et « ra », « déclencher », ou encore : « mud » signifie « félicité, bonheur », et « dhra », « dissolution ». Les mudras sont une sorte de yoga des mains, et, pratiqués régulièrement, ils nous permettent de tirer parti de nos dix doigts pour faire entrer davantage d’énergie dans notre vie, apaiser le corps comme l’esprit et venir à notre secours pour régler des problèmes précis.
Il s’agit de gestes sacrés généralement exécutés par le biais de positions codifiées et symboliques des mains pouvant également parfois être réalisés à travers le positionnement de la langue, du corps, ou du regard. Ils permettent de verrouiller ou canaliser l’énergie tout en se faisant l’expression d’états intérieurs, d’intentions ou de conceptions spirituelles.
Souvent interprétés comme « yoga des doigts » les mudras sont omniprésents dans les danses hindoues et font traditionnellement partie de toute activité spirituelle, en particulier de la méditation.
Les mudras jouent également un rôle important dans la médecine traditionnelle indienne. Partant du principe que les doigts des mains et des pieds sont en relation étroite avec les organes vitaux (ce qui est également le point de vue de la médecine chinoise), les mudras sont considérés par l’Ayurveda comme sources de stimulation et d’harmonisation des chakras.
A l’aéroport de Delhi les 9 mains géantes montrant les différents mudras vous accueillent. Ceci crée véritablement la sensation qu’on s’adresse à vous, parce que les mains sont notre second sens de la vue ! Exprimez-vous avec vos mains et adressez-vous à l’Univers !
Le sens de la pratique
Il est bien connu que notre corps subtil est empli de canaux énergétiques, les nadis, qui gèrent aussi bien nos processus physiologiques, psychiques et subtils. C’est surtout à la surface des pieds et des mains que ces canaux aboutissent. Travaillant avec nos doigts nous pouvons harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter la concentration, et en fin de compte harmoniser notre être individuel aux processus de l’Univers.
Posez-vous simplement la question : avec quoi communique énergétiquement l’homme actuel qui passe son temps à taper sur le clavier d’ordinateur ou à appuyer sur la souris ?
Quand on commence à pratiquer les mudras on commence à créer les formes qui génèrent de l’énergie, tout comme les assanas (postures) du yoga. D’ailleurs Gertrud Hirschi a même intitulé son ouvrage « LES MUDRAS – Le Yoga au bout des doigts ». La tradition védique a sauvegardé pour nous cette précieuse connaissance sur le lien entre les formes que créent des doigts et les vibrations que chacune de ces formes produit.
À l’origine, il existait neuf mudras, dits les mudras de Bouddha, destinés à jalonner le processus méditatif. Aujourd’hui, sous l’impulsion des danseurs indiens et des yogis, on en dénombre plusieurs dizaines, lesquels auraient des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit grâce à une stimulation des zones réflexes de la main et des doigts. Inutile de chercher à les essayer tous à la fois. Le mieux est d’en sélectionner un et de le pratiquer régulièrement pendant vingt et un jours, puis de passer à un autre si vous le souhaitez…
Selon Swami Satyananda : « Les mudras développent la conscience des courants praniques à l’intérieur du corps subtil… ».
La main est en relation directe avec l’énergie : la paume étant réceptrice et les doigts émetteurs. En réunissant tel et tel doigt, l’énergie qui leur correspond est scellée dans telle ou telle partie du corps et du mental.
Le temps que l’on y consacre est variable. Pour obtenir un véritable résultat, n’hésitez pas à vous y mettre trois fois par jour – matin, midi et soir – entre trois et cinq minutes. Si vous en avez besoin ponctuellement, le mieux est de le pratiquer pendant sept, quatorze ou vingt et une respirations. Les mudras peuvent être faits debout, assis, couché ou en marchant. Ils doivent être réalisés avec facilité, en respirant profondément par le nez, la pression des doigts restant douce. Veillez à rester détendu pendant leur tenue, à ne jamais vous crisper ni vous fatiguer.
Un instant de ressourcement
« Chaque mudra est un temps d’arrêt, un acte d’amour envers soi-même permettant de puiser dans ses propres forces intérieures pour se régénérer », souligne Gertrud Hirschi.
Découvrez à votre tour ces gestes mystérieux et libérateurs qu’elle nous propose.
Alors que le temps de la préparation est un temps en mouvement destiné à rassembler les énergies (il dure moins de une minute), le mudra lui-même est immobile. Gardez la pose pendant une à cinq minutes. Pourquoi ne pas profiter d’un instant d’attente dans les embouteillages, chez le dentiste ou même devant la télévision ? S’il est clair qu’il vaut mieux être dans un état calme et dans une atmosphère propice, les mudras peuvent aussi nous aider à prendre du recul par rapport aux aléas de la vie quotidienne.
L’effet d’un mudra peut être immédiat ou apparaître après un certain temps. Vous éprouverez alors un sentiment de chaleur : les malaises s’atténuent, la respiration s’apaise, l’esprit devient plus clair. Mais il peut aussi se passer d’abord le contraire : vous vous sentez fatigué, vous frissonnez. Ne vous inquiétez pas : au bout de quelques instants, la détente finira par s’installer durablement.
La main et les 5 éléments
Tout d’abord il faut savoir que nos 5 doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments.
Agni (le feu) correspond au pouce,
Vayu (l’air) à l’index,
Akasha (l’éther) au majeur,
Prithvi (la terre) à l’annulaire et
Jala (l’eau) à l’auriculaire.
En faisant des combinaisons avec les doigts nous faisons collaborer les différents éléments avec lesquels l’Univers entier est tissé, y compris notre corps.
Signification de chaque doigt
Pouce
Il représente le feu et sa tâche d’énergie est d’équilibrer les énergies du corps.
Index
Il représente l’air et sa tâche d’énergie est de nous donner la capacité de la pensée et de la création.
Médium (majeur)
Il représente l’élément de l’éther et sa mission est de nous donner l’énergie nécessaire pour vivre en harmonie avec le monde des esprits.
Annulaire
Il représente la terre et sa tâche est de nous fournir la force de défendre ce qui nous appartient.
Auriculaire (petit doigt)
Il représente l’eau et son rôle est de nous fournir la capacité d’interagir et de se rapporter avec les autres.
Les 12 mudras
• dans ce geste nous lions notre partie spirituelle et matérielle, l’énergie solaire et lunaire.
• le fait de joindre les mains à la poitrine, au chakra du cœur, apporte la paix et l’amour.
• c’est le mudra de demande et de remerciement.
• sceau de la salutation, ce geste « scelle » l’énergie dans le corps et « scelle » votre relation au Divin.
02- Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra
• l’union entre l’homme et le Divin : le pouce représente l’Âme universelle (Brahman) et l’index, l’âme individuelle (atman).
• le feu (le pouce) s’assied avec l’air (l’index), et cela forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur sans sortir à l’extérieur.
• mudra de concentration, de connaissance, de réception.
• la paume tournée vers le ciel signifie l’appel à la compréhension de l’Univers : Gyan ou Jnana mudra.
• la paume tournée vers la terre signifie l’appel à la compréhension du Soi : Chin mudra.
06- Shankh mudra
• ici le pouce droit qui canalise l’énergie du feu est couvert par la main gauche, ce qui fait réduire pitta et equilibre vatta et kapha.
• ce mudra renforçant et améliorant la voix, conseillé aux chanteurs, orateurs, professeurs.
• guérit les maladies et l’inflammation de la gorge.
• chantez le OM avec ce mudra.
07- Surya ou Muladhara ou Prithvi mudra
• Surya est le mot Sanskrit désignant le soleil et le Surya Mudra est appelé ainsi parce qu’il stimule l’élément du feu à l’intérieur du corps.
• mudra de l’enracinement, de la terre.
• il renforce les ongles, cheveux, muscles, os développe l’odorat et peu renforcer la peau.
• le pouce (feu) domine sur la terre (annulaire) et active l’énergie solaire.
• mudra donnant la force physique et provoquant un amaigrissement sain.
• concentrez-vous sur le plexus solaire pendant la pratique.
08- Yoni mudra
• yoni signifiant l’utérus symbolise l’origine de la vie, l’énergie féminine et la fertilité.
• conseillé aux femmes enceintes.
• ce mudra monte la Shakti (l’énergie) des chakras inférieurs vers le haut.
• activant l’énergie primordiale, ce mudra donne la stabilité et la concentration.
10- Ksepana mudra
• mudra de détoxication, évacuant le stress.
• à ne pas pratiquer longtemps car la bonne énergie peut également sortir du corps.
• concentrez-vous sur le fait que toutes les énergies négatives, usées et inutiles quittent votre corps, votre vie et votre mental et que vous êtes prêt à recevoir pour continuer à servir l’Univers.
11- Lotus ou Padma mudra
• symbole de l’ouverture du cœur à la nature et au Divin.
• visualisez une fleur de lotus qui s’ouvre.
• dans les périodes de solitude et de désespoir, aide à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur.
• à pratiquer comme « fleur ouverte » / « fleur fermée ».
Pour en savoir plus :
LES MUDRAS. Le yoga au bout des doigts de Gertrud Hirschi – Ed. Le Courrier du Livre
Les Mudras ? De petites centrales d’énergie que chacun d’entre nous possède potentiellement au bout des doigts. Vous pouvez les stimuler en tout lieu, à tout moment, en position couchée, assise, debout ou en marchant.
À partir des pratiques de guérison traditionnelles de l’Orient, Gertrud Hirsh, professeur de Yoga renommée et auteur de plusieurs livres, a testé avec succès l’effet thérapeutique de ces gestes mystérieux que sont les Mudras.
Dans le livre « LES MUDRAS, Le yoga au bout des doigts« vous apprendrez à utiliser ces petits exercices très simples à titre préventif ou pour accompagner la guérison des troubles physiques et des problèmes psychiques les plus divers, favoriser votre développement spirituel, renforcer l’effet des Mudras par des techniques de respiration, des visualisations, des affirmations positives, des plantes, une alimentation pensée, de la musique et des couleurs.
Laissez-vous guider par Gertrud Hirschi dans l’univers des Mudras ! Son style dynamique, sa grande sensibilité et la force de ses Mudras ne manqueront pas d’exercer sur vous un effet positif. « Le mystère touche toujours au divin – c’est ainsi que chaque mudra crée au bout du compte une liaison spécifique avec la conscience cosmique ». Gertrud Hirschi
* En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin. Elles peuvent être un complément de traitement.
Merci JeanPaul de m’avoir permis d’avoir accès à ce Yoga. Je m’engage à le pratiquer le plus souvent possible au cours de la journée avec beaucoup d’attention.
Mon Sud-Ouest est très beau mais bien mal, desservi pour accueuillir vos conférence et je le regrette vivement.
Puis je avoir l’espoir que y veniez un jour prochain?………
Sylviane.
Bonjour Sylviane,
Pratiquez, pratiquez… et vous verrez combien cette expérience des mudras vous sera bénéfique !
Aller vous voir dans le Sud-Ouest… ? un jour peut-être… mais sans déplacements, je trouve déjà que les journées sont bien trop courtes ! …
Très belle journée à vous.
Jean-Paul